Mercredi 22 avril 2009 3 22 /04 /Avr /2009 21:39

Le 10ème album de Tori Amos, Abnormally Attracted to Sin, est très attendu des fans qui cherchent d'ores et déjà des indices dans les extraits diffusés
Une artiste influente trop méconnue en France


En 1992, Tori Amos sortait son 1er album solo chez Atlantic Records, Little Earthquakes dont le single « Crucify » fut un hit international, et même son seul véritable hit en France où elle fut malheureusement très peu médiatisée par la suite. De nombreux trentenaires ou quarantenaires se souviendront sans doute de cette chanson qui est la seule de Amos à passer à la radio française (RTL2) mais peu ont dû entendre parler de sa carrière par la suite.

Pourtant, Tori Amos est une grande artiste, considérée justement comme une des plus influentes auteur-compositeur-interprète des années 90, dont les talents de compositrice couvrent une palette musicale que peu d'artistes peuvent se vanter de posséder et de maîtriser. Prodige du piano, à 2 ans et demi elle se hisse jusqu'au piano familial en entassant des bottins téléphoniques et rejoue d'oreille les mélodies jouées par sa soeur lors de son cours de musique hebdomadaire. A 4 ans et demi elle mémorise et répète les  partitions de comédies musicales entières et passe avec succès l'audition pour le prestigieux conservatoire de musique de Peabody, dans le Maryland et suit alors une formation classique. Elle en sera virée à 11 ans lorsque son intérêt pour le rock et la composition se fait trop prononcé et qu'elle ose interpréter un morceau de Beethoven en lui insufflant un rythme à la Beatles. Elle joue et chante ensuite dès ses 13 ans dans des clubs gays de Washington D.C. chaperonnée par son père pasteur et interprète les grands classiques pop, rock ou jazz que les clients réclament. Après avoir connu une expérience désastreuse à Los Angeles, où les grands pontes des maisons de disques rejettent en bloc ses maquettes sous prétexte que « le truc de la fille au piano est mort », la poussant à former un groupe de pop-métal commercial, Y Kant Tori Read, dont le 1er album, très 80's et aseptisé, est un bide monumental, elle retourne à son instrument de prédilection dont sortiront les chansons intimistes et crues de Little Earthquakes, son album qui s'est le mieux vendu et qui fonctionne comme une mantra pour la suite de sa carrière.


Tori Amos : une auteur-compositeur éclectique. Trop?

Dans sa musique, on sent de nombreuses influences: classiques (plus particulièrement perceptibles dans ses deux premiers albums), pop et rock, avec par moments une petite touche jazzy (« Cornflake Girl », un autre de ses hits et meilleurs titres). A partir de son 4ème album, From the Choirgirl Hotel (1998), elle n'hésite pas à jouer avec des musiciens (guitare, batterie et percussions, basse) qui recouvrent parfois grandement son piano chéri, qui devient alors un élément de la musique parmi d'autres (même si, en tant que compositrice, c'est en fait le piano qui définit la mélodie et la structure des morceaux) et flirte également beaucoup avec l'électro (un peu à la manière de Radiohead ou Björk), voire la dance tout en conservant la force de ses compositions. Craignant constamment de se reposer sur ses lauriers et de se laisser enfermer dans une catégorie musicale, c'est ainsi une des rares artistes qui arrive à se renouveler réellement et constamment, dont les fans ne savent jamais à quoi s'attendre d'un album à l'autre, la rousse américaine n'ayant pas peur de faire le grand écart musical, parfois au sein même de ses albums. On comprend mieux, alors, qu'elle suscite l'admiration des critiques et la passion des fans autant qu'elle les partage. Certains critiques lui reprochent de ne pas avoir de « plan de carrière » (un comble de la part d'un critique!) et ainsi de diviser ses admirateurs, au risque d'en perdre un certain nombre à chaque nouvel album. Certains fans, qui préfèrent ses compositions intimistes où elle n'a pas besoin d'autre chose que de son piano pour transporter, se plaignent de la trop grande présence des musiciens depuis 1998, qui créent pour certains un son plus aseptisé, moins brut. Certains qui au contraire sont particulièrement enthousiasmés par ses compositions plus rock-électro et le son des albums comme From the Choirgirl Hotel  ou To Venus and Back (1999) firent un peu la mou lorsqu'elle revint à un style plus mélodieux avec  Scarlet's Walk (2002) voire franchement pop avec The Beekeeper (2005). D'autres, fans de Boys for Pele (1996), sans doute un de ses albums les plus radicaux, regrettent qu'elle ne fasse pas plus de morceaux expérimentaux et ait délaissé le clavecin... Brefs, les esprits s'échauffent rapidement à chaque fois qu'un nouvel album est annoncé. Beaucoup lui reprochent la longueur de ses albums depuis Scarlet's Walk (au minimum 18, au maximum 23!).


Rétrospective spéciale sur mon blog pour patienter jusqu'au 19 mai

Son nouvel album, Abnormally Attracted to Sin, qui sortira le 19 mai, n'échappe pas à la règle et fait déjà l'objet de nombreuses attentes à l'heure où un premier single, « Welcome to England » a été annoncé (et le clip déjà diffusé sur Internet). Deux autres titres ont été diffusés à la radio texane fin mars et ont rapidement filtrés sur le net, lors d'un showcase elle en a joué en solo 3, d'un style plus intimiste et tout à fait différent. La setlist de l'album ayant été annoncée, on sait qu'il contiendra 17 titres (avec un 18ème dans l'édition collector, qui comportera en outre un DVD avec 16 vidéos muettes associées aux chansons) et excédera les 70 minutes.

Afin de faire patienter ceux qui, comme moi, attendent avec impatience le 19 mai pour se précipiter chez le disquaire d'une part, et permettre à ceux qui ne connaissent que peu ou pas du tout son oeuvre musicale d'autre part, j'ai ainsi décidé de proposer durant les semaines qui suivent une petite rétrospective, album par album, de 1992 avec Little Earthquakes à 2007 avec American Doll Posse où je proposerai des analyses et critiques détaillées.
Par Cécile Desbrun - Publié dans : Musique - Communauté : webzine musical
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Retour à l'accueil

DOSSIERS THEMATIQUES

Catégories

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés